Notre démarche


De manière globale

   Les encombrants représentent le second poste de déchets en termes de poids dans les déchèteries. Des contrôles nous indiquent que certains objets auraient pu éviter de se retrouver dans le cycle de traitement du « déchet ».
    Au lieu de jeter à tout prix des objets qui peuvent encore servir pour en acheter de nouveaux, de nombreuses possibilités s’offrent à nous : prêt, don, revente, réparation, achat d’occasion, troc.... Un ensemble de pratiques reliées au réemploi qui reposent sur certaines questions fondamentales : Quel est l’état des objets ? Peuvent-ils être réparés ? Peuvent-ils encore servir ?...

    Redonner une « seconde vie » aux déchets, c’est alléger la production quotidienne de déchets. Selon l’ADEME, le réemploi des biens de consommation permettrait d’éviter de jeter près de 13 kg/habitant/an !!


   Valoriser les déchets en les transformant en objets uniques est devenu un atout de notre association.  Nous appliquons avec conviction la règle des 3 R : Réduire, Recycler, Réutiliser.


   Ainsi nos objets issus de récupérations, de dons sont transformés en produits uniques en leur donnant une seconde vie. Ceci évite la fabrication de nouveaux objets, la consommation de matières premières supplémentaires et par conséquent la production de déchets.



Qui  sommes nous ?


   ASPPI 24 est une association loi 1901, investit dans le secteur de l’activité par l’insertion économique. Présente à Vergt depuis 1995, son objet est d’accompagner des personnes en difficulté en organisant et mettant en œuvre des actions visant l’insertion sociale et professionnelle. 


   Par ses actions elle sensibilise à l'environnement en œuvrant dans l'intérêt général afin d'initier des comportements éco citoyens et développer l'économie sociale et solidaire par la valorisation des déchets.



   Des bénéficiaires de l’association « les élucubrateurs »  à travers un atelier, transforment et donnent une seconde vie à des objets en bon état (ex : meubles) ou bien une nouvelle utilité à des objets récupérés (ex : une passoire devient un abat jour).  (cf. onglet "Les supports d’action" )  
   La solidarité sur le territoire c'est aussi :
- Un point de dépôt de vos vêtements inutilisés, linge de maison, chaussures, sacs à main. Après un premier tri en faveur des plus démunis, nous faisons appel à une entreprise d'insertion spécialisée dans le recyclage de textiles.
- Le don de mobilier à vocation sociale sur demande des partenaires sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire