Nos actions



 Le chantier d’insertion 

           Un secteur né dans les années 1970, portant les valeurs de l’économie sociale et solidaire, avec un ancrage territorial et une double mission sociale et économique.
           Un Chantier d’Insertion est un outil d’insertion par l’économique qui propose à des personnes en difficulté d’insertion une mise au travail dans le cadre d’un emploi à durée déterminée en emploi aidé. C’est un dispositif qui associe, dans une même démarche, une mise en situation de travail, une action pédagogique et de formation et accompagnement individualisé.

Il a pour objectif l’insertion sociale et professionnelle de personnes très éloignées de l’emploi, à travers leur mise au travail sur des activités d’utilité sociale.

En valorisant la personne et sa réalisation, il constitue une des premières étapes dans son parcours vers la qualification et l’emploi. Le Chantier d’Insertion fait parti des outils dont le faible seuil d’exigence permet d’accueillir des publics très éloignés du marché de l’emploi, cumulant des difficultés sociales et professionnelles et n’entrant pas forcément dans une catégorie administrative particulière.



« L’insertion par l’activité économique a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement».

(Article L 5132-1 du code du travail).




Le chantier d'insertion d'ASPPI 24

Nos champs d’intervention : 
  •        Démantèlement d’objets encombrants sur les déchèteries
  •        Entretien de chemins de randonnées, d’espaces verts
  •        Construction de bâtiments à structure légère
  •        Réhabilitation de petit patrimoine bâti  
Sous forme de prestations, nous contacter si vous avez des projets...

Notre fonctionnement :
  • Public concerné : Femmes et hommes bénéficiaires du RSA et de minima sociaux .
  • 2 encadrants techniques et 1 accompagnatrice pour 2 équipes de salariés en contrat à durée déterminée d'insertion (CDDI) de 32h / semaine pour une durée de 4 mois renouvelable.
  • Accompagnement socio-professionnel durant le temps de travail.

Réfection d'un mur
Table de pique nique


Tri en déchetterie






L’atelier de mobilisation 

   Il s’agit d’un atelier à vocation d’insertion sociale sous la forme d’un atelier de mobilisation. Il a pour but de re-dynamiser un public en difficulté et de recréer du lien social.
   La finalité de ces ateliers est la resocialisation des personnes impliquant de ce fait un encadrement technique et un accompagnement.

   Ce type de dispositif permet au public accueilli de rompre avec l’isolement et de reprendre confiance en soi. 


L'atelier de mobilisation d'ASPPI 24 

Notre fonctionnement : 
  • Les personnes en insertion ne sont pas rémunérées.
  • Elles sont encadrées par du personnel salarié : 1 encadrant, 1 aide-encadrant et 1 accompagnatrice qui leur proposent un accompagnement individualisé et un appui technique. 
  • Les personnes en insertion s’initient à la pratique d’activités dites « manuelles » à travers de la fabrication mais aussi de la restauration, et customisation d’objets.
  • Elles bénéficient aussi de sorties culturelles, de rencontres. Elles sont présentes 3 jours / semaine.

   Cet atelier permet à des personnes isolées, sans activité, de s’investir dans un projet et de faire partie d’un groupe, de créer, d’inventer, de faire, et ce,  afin de se réapproprier la notion de projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire